Aller au contenu principal

Le journal du Secteur Jeunes

Retour sur les activités du secteur jeunes

Séjour à Hausach : une jeunesse jurassienne à la rencontre de l’Allemagne

ARBOIS / SALINS-LES-BAINS. – Ils étaient dix-sept jeunes, accompagnés de quatre adultes, à prendre le chemin de l’Allemagne cet hiver pour vivre une aventure hors du commun. Direction Hausach, petite ville de Forêt-Noire jumelée avec Arbois, à l’occasion de son célèbre carnaval.

À l’origine du projet, une volonté : celle de jeunes Arboisiens de mieux comprendre ce lien de jumelage tissé entre les deux communes. Rapidement, l’équipe pédagogique s’est mobilisée pour les accompagner dans la création d’un groupe et dans l’organisation d’un séjour à fort enjeu éducatif et interculturel.

Les vacances de février, marquées à Hausach par un carnaval traditionnel aussi haut en couleurs qu’en émotions, ont constitué un moment idéal. Grâce au soutien financier et logistique de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le projet a pu voir le jour.

Un partenariat local s’est également mis en place : les jeunes du secteur jeunesse de Salins-les-Bains ont été invités à initier leurs camarades d’Arbois à la Batucada. En échange, ils ont été conviés à rejoindre le groupe pour participer au défilé en Allemagne.

Installés dans un lycée transformé en lieu de vie collective, les jeunes ont co-construit leur quotidien : organisation des repas, espaces communs, temps de préparation musicale et moments de vie de groupe. Pour l’équipe encadrante, cet aménagement partagé représentait un levier essentiel pour apprendre à vivre ensemble.

Au programme, plusieurs objectifs pédagogiques :

  • vivre une expérience interculturelle,
  • renforcer la coopération entre jeunes de territoires voisins,
  • s’engager dans un projet artistique commun,
  • et découvrir l’intensité d’un festival local de grande ampleur.

Ce séjour à Hausach a marqué les esprits, tant par la richesse des rencontres que par l’énergie collective déployée. Une belle manière de célébrer, à leur manière, les 50 ans du comité de jumelage entre Arbois et Hausach.

Les Terrains d’Aventure : un héritage qui revient à la mode

Ce Mardi 23 Avril , les jeunes Arboisiens et Arboisiennes ont participé à un atelier bois au Terrain d’Aventure, une initiative organisée par l’association La Séquanaise en coopération avec les CEMEA de Bourgogne-Franche-Comté. Cette activité en plein air a permis aux enfants de s’initier au travail du bois tout en explorant un espace de liberté, d’imagination et d’expérimentation.

Mais qu’est-ce qu’un Terrain d’Aventure ?

Nés dans les années 1940 dans les quartiers populaires de Copenhague, ces espaces sont pensés comme des lieux d’autonomie, où les enfants peuvent construire, jouer, jardiner, inventer… souvent à partir de matériaux de récupération. Contrairement aux aires de jeux standardisées, les Terrains d’Aventure sont évolutifs, construits et transformés par celles et ceux qui les fréquentent.

Aujourd’hui, à l’heure où l’on parle de pédagogie active et de ville à hauteur d’enfant, ce modèle revient sur le devant de la scène. Il répond à un besoin profond de contact avec la nature, de coopération et de créativité. L’atelier bois d’hier illustre parfaitement cette dynamique : scier, clouer, assembler, tout en imaginant ensemble cabanes et structures éphémères.
Un moment riche, joyeux et constructif – au sens propre comme au figuré – qui donne envie de multiplier ces expériences dans nos communes.

Un grand merci à la Séquanaise et les CEMEA de Bourgogne-Franche-Comté

Retour sur le mois de Janvier

Avec Émilie, nous avons profité du début d’année pour réaménager le local jeunes et mettre en place de nouveaux affichages. En effet, nous avons pu observer que les jeunes étaient très intéressés par les activités de cuisine, ce qui nous a incités à agrandir cet espace afin d’offrir des zones de travail plus confortables.

Notre premier vendredi soir de l’année s’est organisé avec la participation de Lucien aux platines, et nous le remercions chaleureusement d’être venu mixer.

Anne-Mélisande, salariée du CSAPA d’Arbois (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), est venue un mercredi pour se présenter et parler de son travail, afin d’être une oreille attentive pour les jeunes qui en ressentiraient le besoin.

Des liens avec le jumelage allemand

Une folle aventure : Organiser un séjour de vacances à Hausach, en Allemagne !

Les villes d’Arbois et d’Hausach, en Allemagne, ont fêté en 2024 leurs « 50 années de jumelage ». Cette coopération de longue date a permis de nombreuses rencontres et a contribué à nourrir une amitié entre les habitants et habitantes et à la réconciliation franco-allemande.

Quant à lui, le Secteur Jeunes municipal d’Arbois tente, de manière audacieuse, de créer des ponts entre la vie locale foisonnante de possibles et les envies des jeunes. La mobilité en Allemagne, notamment à Hausach, est actuellement source d’un vif intérêt, et d’un désir profond des adolescents. Mais plutôt que de parler à leur place, voici comment ont répondu Charlotte, Saba et Lou à la question suivante : Pourquoi veux-tu partir en Allemagne ?

- « Parce que je fais Allemand et que j'adore l'Allemagne. Il y a beaucoup de choses en Allemagne que l’on n’a pas ici. Comme un géant marché de noël ! » „Weil ich Deutsch in der Schule lerne und Deutschland mag. Es gibt viele Dinge in Deutschland, die wir hier nicht haben z.B. riesige Weihnachtsmärkte”.

- « Pour renforcer notre culture, apprendre d'autres choses. Des choses sur la culture du pays. » Um uns zu bilden und um neue Dinge über die Kultur des Landes zu entdecken.

- “Pour découvrir des nouvelles traditions, la culture. Et tester des nouvelles choses. “ „Um neue Traditionen und die Kultur zu entdecken. Und um neue Dinge auszuprobieren. “

Ainsi, le samedi 30 novembre, lors de la venue d’une quarantaine d’allemands et allemandes dans le cadre du jumelage, un concert de rock était organisé à l’Espace Pasteur. Le Secteur Jeunes y a participé, en tenant un stand buvette/petite restauration. Via cette action d’autofinancement, l’enjeu était avant tout de leur permettre de commencer à créer du lien, à se projeter, à rêver…

Il a été question, cette journée-là, de cuisiner, de s’organiser ensemble, d’aménager un bar, de faire de nombreuses vaisselles, de faire vivre un espace buvette/restauration, de s’adresser à des adultes, en français et en allemand, de faire des créneaux bénévoles, de gérer la caisse…Et puis de tout ranger, car cela fait aussi partie du projet ! Vous l’aurez compris, cette journée a été foisonnante d’idées, d’initiatives, de surprises !

Faire équipe au service d’un projet qui a du sens permet de se dépasser, de réfléchir son rapport à l’autre, tout en développant de nouvelles connaissances et compétences. Pour l’équipe d’animation, il s‘agit bien de réunir les conditions de la coopération et de l’organisation collective, au service d’un intérêt primordial : l’émancipation !

Rassurez-vous, il a également été question de gestion de conflits, de sentiment d’injustice, de répartition du travail… Mais c’est bien en éprouvant par soi-même que l’on mesure réellement la portée de ses actes, que l’on apprend à se situer dans un groupe avec ses forces et ses faiblesses, et que l’on trouve les moyens de traiter les problématiques… Cela s’appelle tout simplement, continuer de grandir…

Aujourd’hui, le projet de départ à Hausach est en construction. Il est prévu pour les vacances de février. Il est question de vivre et peut-être même de participer et de défiler au carnaval de la ville, une « institution » là-bas ! Il est également prévu d’organiser des rencontres avec de jeunes allemands et allemandes, de découvrir la ville et son histoire, et, entre nous, d’avoir du temps libre, car les vacances, c’est aussi fait pour ça !

Le comité de jumelage est venu apporter le chèque transmis par Madame Kienzle, habitante de Hausach, aux jeunes volontaires du projet de rencontre franco-allemande. Ce geste fait suite à leur première rencontre lors de la soirée concert du mois de novembre. Les jeunes et leurs encadrants ont chaleureusement remercié Madame Kienzle pour son soutien.

Tout au long du mois, nous avons joué, cuisiné, commencé à réfléchir à la fresque que nous allons créer et échangé autour de l’organisation du carnaval.

Enfin, notre mois s’est terminé avec notre soirée famille, un moment convivial où l’équipe a informé les parents du projet pédagogique 2025 et présenté les grandes lignes des projets proposés pour le premier semestre.

Pour les inscriptions merci de nous fournir le dossier d’inscription complété aux animateurs ou déposer dans la boîte aux lettres du Secteur Jeunes au 13 grande rue

Pour tout renseignement contactez-nous : 06 49 76 59 69 // 06 80 52 38 74

Partagez cette page :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email