Zéro phyto et la nature revient en ville …

Depuis l’apparition de la phytochimie dans les années 50, les allées des cimetières et les trottoirs sont arrosés de pesticides pour maintenir la « propreté » bien illusoire pourtant. Pas d’herbe, c’est indéniable, mais des sols contaminés, des eaux de ruissellement chargées de produits dangereux et des conditions de travail nocives pour les agents.

Avec l’abandon progressif des produits phyto sanitaires et le passage au « Zéro phyto », la nature reprend sa place en ville et ce après avoir si longtemps voulu l’éradiquer. Si aujourd’hui l’herbe revient le long des murs, si les allées du cimetière verdissent, ce n’est que la marque d’un entretien plus respectueux de la nature, de la vie et de la santé de chacun d’entre nous. Plus d’herbe ne veut pas dire « sale », juste plus vivant et plus vivable !

Le saviez-vous …

Avec le passage au Zéro phyto, les sols retrouvent leur équilibre grâce au maintien des herbes en couvertures. Les eaux de pluie circulent mieux, les végétaux, toutes strates confondues, bénéficient de ces améliorations.

Ainsi marguerites sauvages, orchidées et toute une série de plantes protégées se développent à nouveau dans les cimetières, les espaces verts. C’est aussi pour préserver cette bio diversité que des fauches tardives ou sélectives sont mises en oeuvre par les services espaces verts.

Certaines années, les conditions climatiques difficiles retardent les interventions des services espaces verts qui s’attachent cependant à garantir la qualité des espaces publics et des cimetières…

Le fleurissement, l’entretien des espaces de jeux, des stades, du cimetière, des chemins : la tâche est importante pour les agents des services qui mettent tout en oeuvre pour, à la fois préserver la biodiversité, la santé de tous et la beauté de la commune.

et si je m’impliquais ?

Un geste simple, j’arrache les herbes indésirables qui me dérangent devant chez moi !

La ville change … Changeons notre regard !

En partenariat avec le CPIE Bresse du Jura, la Ville d’Arbois proposera à l’automne une seconde balade urbaine (anecdoctes, petites histoires, vertus médicinales et autres usages insoupçonnés) : une sortie pour voir la ville autrement !

Le service Espaces Verts de la commune expliquera les nouvelles techniques de désherbage utilisées et autres changements intervenus pour une ville Zéro phyto.

Rendez-vous à l’automne !

Partagez cette page :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Aller au contenu principal