Collecte des ordures ménagères et déchetterie

Sictom Jura Est
3, rue Victor Bérard
39300 CHAMPAGNOLE
Tel : 03 84 52 06 64 Fax : 03 84 52 05 91
E-mail : sictom-champagnole@wanadoo.fr

Nouveauté ! tous les emballages plastiques sont désormais “triable” pour être recyclés et/ou valorisés

Quand passe le camion-benne ?

Commune d’Arbois

Centre-ville
Ensemble de la commune
Batîments collectifs
Toutes les semaines le vendredi
Mardi matin
Toutes les semaines le mardi et le vendredi
Jeudi matin toutes les semaines
Jeudi matin des semaines paires
Jeudi matin toutes les semaines

ARRÊT DES COLLECTES

  • Déchets verts depuis 2016
  • Verres et cartons depuis 2016

HORAIRES D'OUVERTURE DE LA DÉCHETTERIE D'ARBOIS

Horaires
Lundi :
8h – 12h30
Mardi :
13h30 – 18h30
Mercredi :
8h – 12h30
Jeudi :
13h30 -18h30
Vendredi :
8h – 12h30
Samedi :
8h – 12h / 13h30 – 18h

Des conteneurs blancs sont à disposition des habitants pour collecter les chaussures et textiles à la déchetterie d’Arbois.

Tous ces objets qu’on emmène à la déchetterie parce qu’ils ne nous plaisent plus ou n’ont, pour nous, plus d’utilité… Emmenons-les dans les recycleries du département ! Les recycleries sont des lieux où des objets (électroménager, vélo, vêtements, mobilier,…) sont réparés, nettoyés, remis en état. Ces recycleries assurent une deuxième vie à de nombreux objets. Ayons-le réflexe d’y déposer ce qui ne nous est plus utile !

Une fois triés, réparés, ces meubles, livres… sont mis en vente dans les friperies et bric-à-brac du département. Ce sont des boutiques comme les autres. La seule différence : des objets de seconde main à des prix imbattables !

OÙ DONNER ?​

  • ALCG Zone industrielle 39800 Poligny, du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h
  • Friperie de l’ALCG Les Perchées – Rue Jean Eschbach 39800 Poligny, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Les déchets interdits pour votre poubelle  !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au vendeur qui les prend alors en charge pour les rediriger vers une filière de recyclage appropriée.
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou un distributeur. 

Partagez cette page :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Aller au contenu principal