Assainissement

Le Schéma Directeur d’Assainissement, document global établissant l’état des lieux du système d’assainissement, a été finalisé courant 2021 : il souligne notamment le fait que les réseaux arboisiens collectent beaucoup trop d’eaux claires  (eaux de pluie et eaux d’infiltration de la nappe), ce qui nuit au bon fonctionnement de la station d’épuration ainsi qu’au milieu naturel, car ces infiltrations favorisent les rejets directs d’eaux usées par temps de pluie (mécanisme des déversoirs d’orage).

Les travaux proposés pour remédier à cette situation sont extrêmement importants, non seulement pour la partie publique (les réseaux publics de collecte), mais aussi pour la partie privée (séparation des eaux usées et des eaux de pluie). Les deux doivent aller de pair pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du système.

Le réajustement voté, le 6 décembre 2021, de la part de la facture d’assainissement revenant à la commune servira à financer une petite partie de ces travaux ; le reste devra être assuré par l’emprunt, dans le respect de nos moyens.

Par ailleurs, une série de contrôles des branchements individuels a été initiée depuis l’année dernière et une procédure de suivi a été mise en place pour accompagner celles et ceux dont le raccordement est non conforme. Ces travaux de mise aux normes, qui n’ont certes pas l’attrait que peuvent revêtir des travaux d’embellissement ou d’extension, sont pourtant primordiaux pour notre environnement, et pour la Cuisance en premier lieu, laquelle reçoit encore beaucoup trop d’eaux usées qui devraient rejoindre le réseau.

Pour aider à la réalisation de ces travaux, ont été votées le 6 décembre 2021 à la fois une pénalité pour non-raccordement, et une aide financière pour faciliter la mise aux normes.

Pour permettre un meilleur fonctionnement de notre système d’assainissement, le règlement du service évolue, un règlement de service (ici relatif à l’assainissement collectif) est généralement de lecture austère et technique. Sa lecture permet néanmoins de savoir ce qu’il est possible de faire et comment.

Partagez cette page :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Aller au contenu principal