Tables de quartier

Les tables de quartier, pour quoi faire ?

  • Dynamiser la vie de quartier : échanger avec les personnes de votre quartier, mobiliser autour de vous sur des projets améliorant votre cadre de vie
  • Favoriser les échanges avec les élu.es : par l’intermédiaire de leurs représentant.es, les tables de quartier pourront faire remonter les besoins des habitant.es
  • Donner son avis sur les projets : les tables de quartier seront régulièrement consultées sur les projets menés
  • Devenir force de proposition : vous pourrez concevoir et accompagner la réalisation de projets pour votre quartier dans le cadre des compétences municipales.

Comment ça marche ?

Inscription gratuite. Chacun.e y participe selon ses disponibilités.Vous prenez part aux réunions de la table de quartier (environ deux à trois fois par an).

Vous recevez des informations sur la ville, des invitations, des comptes rendus de réunions, afin de suivre les projets en cours.

Vous accompagnez la réalisation des projets concernant votre quartier.
Vous vous réunissez avec les autres tables de quartier.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous écrire à mairie@arbois.fr

Où en est-on ?

Les premières remontées des habitant.es, notamment sur les différents travaux d’entretien à mener dans les quartiers, ont été traitées par les services et les élu.es.

Un grand nombre de travaux, quand ils relèvent de la compétence communale, ont été réalisés ou sont prévus. Les demandes relevant d’autres interlocuteurs leur sont remontées. 

Nous sommes soucieux/ses de mener à bien des projets structurants sur notre bassin de vie et de conduire une politique ambitieuse en réponse aux besoins et demandes des clubs, des associations et des habitant.es contribuant au bien-vivre et au renforcement de l’attractivité de la commune.

Le Covid nous a empêché à deux reprises de relancer ces actions suite aux premières réunions des Tables de Quartier qui ont été organisées quelques mois après le début du mandat municipal.  

Aujourd’hui, nous vous proposons les Tables de Quartier nouvelle formule !

Ainsi entre le 20 juin et le 4 juillet, chacun.e est invité.e à participer aux nouvelles rencontres “Tables de Quartier” prévues sur les 11 quartiers d’Arbois, rencontres entre les habitant.es où les élu.es, eux aussi, seront présent.es !

Ces rencontres conviviales visent à échanger et à lancer la dynamique des “chantiers-projets” (cf. “Arbois, C’est Vous”, janvier/février 2022).

En effet, sur chaque quartier, là où un groupe d’habitant.es le souhaitera, un projet citoyen, au service de l’intérêt général, conduit par les habitant.es du dit-quartier, pourra voir le jour.

Cela peut être un projet d’amélioration du cadre de vie, un projet d’animation, un chantier de rénovation du petit patrimoine ou tout autre idée…

Ces projets, une fois retenus, bénéficieront d’un “partenariat 50/50” avec la commune.

 

Partagez cette page :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Aller au contenu principal