La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du19 novembre 2016 (article 48) prévoit qu’à compter du 1er novembre 2017, l’enregistrement des Pactes Civils de Solidarité (PACS) est transféré à l’Officier de l’état civil de la mairie.
Conditions
Le PACS est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes opposés.
Les futurs partenaires :
- doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays),
- doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
- ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
- ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.
Où faire la démarche ?
Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s’adresser :
- soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune dans laquelle ils fixent leur résidence commune,
- soit à un notaire.
Les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger doivent s’adresser au consulat de France compétent.
Pièces à fournir
- Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02)
- Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (PACS) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02)
- Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger
- Certificat de coutume et de célibat de moins de 6 mois pour le partenaire ou les partenaires étrangers
- Attestation de non pacs et de non répertoire civil pour le ou les partenaires étrangers.
Dès le dossier PACS constitué, prendre rendez-vous par téléphone auprès du :
Service Etat Civil
03.84.66.57.85
L’officier d’état-civil fera le point sur l’ensemble des documents que vous avez rassemblé et vous fixera le rendez-vous pour la signature de la convention du Pacte Civil de Solidarité.
Le PACS produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.
Question-réponse
Comment bénéficier des transports en commun scolaires ?
Vérifié le 03/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
- Cas général
- En Île-de-France
Les transports scolaires permettent aux élèves d'effectuer les trajets entre leur domicile et leur établissement scolaire.
Il peut s'agir de transports ouverts à tous les voyageurs (métro, bus, tramway) ou dédiés au transport des élèves (car scolaire).
Les régions sont responsables de l'organisation et du fonctionnement des transports scolaires.
Toutefois, si vous résidez dans une <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R44031">agglomération</a> ou métropole et que vous scolarisez votre enfant dans cette même agglomération ou métropole, la gestion des transports est différente.
-
Les régions sont responsables de l'organisation et du fonctionnement des transports scolaires.
Vous pouvez prendre connaissance des différents transports scolaires mis en place par votre région en consultant son site internet :
Où s’adresser ?
À noter
la région n'est pas responsable des transports nécessaires à une sortie scolaire organisées par les enseignants. Ces transports sont mis en place par l'établissement scolaire, que ce soit à <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F21765">l'école primaire</a>, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F22575">au collège ou au lycée</a>.
-
Le réseau de transport de l'agglomération ou de la métropole est responsable de l'organisation et du fonctionnement des transports scolaires.
Vous pouvez prendre connaissance des différents transports scolaires mis en place en consultant le site internet du réseau de transport.
À noter
le réseau de transport n'est pas responsable des transports nécessaires à une sortie scolaire organisées par les enseignants. Ces transports sont mis en place par l'établissement scolaire, que ce soit à <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F21765">l'école primaire</a>, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F22575">au collège ou au lycée</a>.
Le coût du transport de votre enfant est à votre charge.
Il varie selon la région, la commune de résidence et la distance domicile/établissement scolaire.
Le paiement peut se faire à l'avance, lors du retrait de la carte de transport.
Vous pouvez également payer par versements fractionnés lors de la validation des coupons trimestriels ou semestriels.
La carte est valable pour toute l'année scolaire.
-
Vous pouvez consulter les conditions d'obtention des cartes de transport sur le site internet de votre région.
Il est parfois possible d'effectuer les demandes en ligne.
Où s’adresser ?
-
Vous pouvez consulter les conditions d'obtention des cartes de transport sur le site internet du réseau de transport de votre agglomération ou métropole.
Il est parfois possible d'effectuer les demandes en ligne.
Vous pouvez également contacter l'établissement scolaire pour connaître les conditions d'obtention de la carte, en général dès le mois de mai pour la rentrée de septembre.
Le secrétariat peut vous remettre un formulaire à remplir et à compléter.
Ce formulaire vous permet d'obtenir la carte d'abonnement auprès des compagnies de transport (SNCF, service de bus...).
Vous devez faire une déclaration de vol au commissariat de police ou à la gendarmerie.
Où s’adresser ?
Adressez-vous ensuite à la compagnie de transport, en présentant le récépissé de perte ou de vol, pour obtenir une nouvelle carte.
Les transports scolaires permettent aux élèves d'effectuer les trajets entre leur domicile et leur établissement scolaire.
Il peut s'agir de transports ouverts à tous les voyageurs (métro, bus, tramway) ou dédiés au transport des élèves (car scolaire).
La région est responsable de l'organisation et du fonctionnement des <a href="https://www.iledefrance-mobilites.fr/transports-scolaires/" target="_blank">transports scolaires</a>.
À noter
la région n'est pas responsable des transports nécessaires à une sortie scolaire organisées par les enseignants. Ces transports sont mis en place par l'établissement scolaire, que ce soit à <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F21765">l'école primaire</a>, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F22575">au collège ou au lycée</a>.
Île-de-France mobilités propose 3 titres de transport annuels.
Imagine R scolaire
Le titre Imagine R scolaire s'adresse au jeune remplissant toutes les conditions suivantes :
- Être âgé de moins de 26 ans (au 1<Exposant>er</Exposant> septembre de l'année scolaire de souscription)
- Être scolarisé dans une école, un collège, un lycée ou un organisme de formation par alternance
- Résider en Île-de-France
Il permet d'utiliser les lignes de transport régulières (accessibles à tous les voyageurs).
Le forfait est utilisable sans limite y compris le week-end et pendant les vacances scolaires.
Carte scolaire bus lignes régulières
Le titre s'adresse au jeune remplissant toutes les conditions suivantes :
- Être âgé de moins de 21 ans (au 1<Exposant>er</Exposant> septembre de l'année scolaire de souscription)
- Résider en Île-de-France
- Être externe ou demi-pensionnaire
- Être scolarisé dans une école, un collège, un lycée ou un organisme de formation par alternance
- Être domicilié à 3 kilomètres ou plus de son établissement scolaire
Le titre permet d'utiliser les lignes de transport régulières (accessibles à tous les voyageurs) les jours de classe, uniquement pour un aller-retour par jour sur le trajet domicile-établissement.
Carte Scol'R
Le titre s'adresse au jeune remplissant toutes les conditions suivantes :
- Être âgé de moins de 21 ans (au 1<Exposant>er</Exposant> septembre de l'année scolaire de souscription),
- Résider en grande couronne Île-de-France (départements 77, 78, 91, 95)
- Être externe ou demi-pensionnaire
- Être scolarisé dans une école, un collège, un lycée ou un organisme de formation par alternance
- Être domicilié à 3 kilomètres ou plus de son établissement scolaire
Le titre permet d'utiliser les lignes de transports spéciaux scolaires, les jours de classe, uniquement pour un aller-retour par jour sur le trajet domicile-établissement.
À noter
la région n'est pas responsable des transports nécessaires à une sortie scolaire organisées par les enseignants. Ces transports sont mis en place par l'établissement scolaire, que ce soit à <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F21765">l'école primaire</a>, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F22575">au collège ou au lycée</a>.
Les démarches diffèrent selon le titre de transport que vous souhaitez.
-
<span class="miseenevidence">En ligne</span>
La demande se fait directement en ligne en vous connectant sur votre espace personnel. Préparez une photo d'identité et votre carte bancaire ou un RIB.
Service en ligne
Espace personnel Imagine RÎle-de-France mobilités
Pour en savoir plus sur la demande de carte Imagine R, vous pouvez consulter la vidéo suivante :
<span class="miseenevidence">Par courrier</span>
Si vous n'avez pas accès à internet, vous pouvez faire une demande par courrier.
Demandez un formulaire de souscription en agence commerciale, dans certains comptoirs RATP ou en Guichet Services Navigo SNCF.
Remplissez le dossier et retournez-le à l'adresse indiquée sur le formulaire, accompagné des pièces justificatives demandées.
-
Contactez Île-de-France mobilités :
Où s’adresser ?
Île-de-France Mobilités fixe les tarifs des transports et en finance une partie du coût.
À noter
certains départements ou certaines communes peuvent, sous condition, aider les familles à financer les transports. Les élèves boursiers peuvent notamment être concernés.
Où s’adresser ?
Déclarer le vol
Vous devez faire une déclaration de vol au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.
Où s’adresser ?
Obtenir une nouvelle carte
Pour obtenir une nouvelle carte, les démarches diffèrent selon votre tire de transport. Dans tous les cas, le récépissé de perte ou de vol peut vous être demandé.
-
La demande se fait directement en ligne en vous connectant sur votre espace personnel.
Service en ligne
Espace personnel Imagine RÎle-de-France mobilités
Si vous n'avez pas accès à internet, adressez vous directement à Île-de-France mobilités.
Où s’adresser ?
-
Adressez vous directement à Île-de-France mobilités.
Où s’adresser ?
-
Code des transports : articles L3111-7 à L3111-10
Transports : cas général
-
Code des transports : articles L3111-14 à L3111-16
Transports en Île-de-France
-
Téléservice
Et aussi
-
Sortie ou voyage scolaires au collège et au lycée
Famille - Scolarité
-
Sortie ou voyage scolaires à l'école primaire (maternelle ou élémentaire)
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
Les transports scolaires en Île-de-France
Île-de-France mobilités
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io