Développement durable, Vivre à Arbois

Journée citoyenne : décolmatage des fonds de la Cuisance

Journée citoyenne : décolmatage des fonds de la Cuisance
Date de début : 27 avril 2024
à 09:00
Date de fin : 27 avril 2024
jusqu'à 12:00

ARBOIS : Journée citoyenne d’entretien de la Cuisance

Les travaux dans le lit de la rivière étant interdits en octobre, de façon à faciliter la reproduction des poissons, la Direction Départementale des Territoires, autorité compétente au sujet des travaux en rivière, nous suggère de reporter cette journée d’entretien au printemps. A cette époque les conditions devraient être plus propices et nous espérons qu’il n’y aura ni trop, ni trop peu d’eau dans la Cuisance.

La date du 27 avril pour avoir des conditions optimales a été choisie (avec report possible le 11 mai si météo défavorable).

Afin d’organiser au mieux cette opération, les inscriptions sont obligatoires (avant le 19 avril à midi) et restent ouvertes en mairie (bulletin papier) ou par mail à mairie@arbois.fr

Pour rappel, le tuf est une concrétion calcaire qui se forme naturellement dans des conditions bien spécifiques. Les cours d’eau tuffeux sont rares et forment un habitat particulier qui est protégé. En empêchant la rivière de se déplacer librement dans la vallée, l’homme contraint le tuf à se déposer toujours au même endroit, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes : aux humains car le lit de la rivière se comble et peut notamment causer des inondations, et à la biodiversité de la rivière car un fond lisse n’offre ni habitat, ni nourriture ou site de reproduction.

Parce que toutes ces interactions sont complexes, la matinée se doublera d’ateliers explicatifs sur le tuf et la rivière.

Aidez-nous à décolmater les fonds de la Cuisance (pont des abattoirs)
L’excès de tuf détruit l’habitat des poissons

Matinée suivie d’un repas offert aux bénévoles

ATTENTION : travail physique ! 
Renseignements et inscription (obligatoire) au 03 84 66 55 55 et sur mairie@arbois.fr

 

Bulletin d’inscription à télécharger

Lieu : Pont des abattoirs
Entrée : libre
Organisateur : Ville d'Arbois

ça se passe aussi à Arbois

Aller au contenu principal