Développement durable, Vivre à Arbois

Journée citoyenne : décolmatage des fonds de la Cuisance

Journée citoyenne : décolmatage des fonds de la Cuisance
Attention, cet événement est reporté !
Plus d'information prochainement.
Date de début : 13 avril 2024
à 09:00
Date de fin : 13 avril 2024
jusqu'à 12:00

ARBOIS : Report de la journée citoyenne d’entretien de la Cuisance

En raison de la période de sécheresse que traversons actuellement, la journée citoyenne de décolmatage des fonds de la Cuisance, initialement prévue le 7 octobre prochain, doit être repoussée au printemps.

La zone Jura Nord fait actuellement l’objet d’un arrêté préfectoral sécheresse de niveau « crise » car il n’y a pas suffisamment d’eau dans les rivières en cette période où celles-ci devraient déjà être rechargées par les premières pluies automnales. Le débit actuel ne permettrait pas une dilution suffisante des particules mises en suspension par l’action des barres à mines, et le remède serait finalement pire que le mal.

Les travaux dans le lit de la rivière étant interdits à partir de fin octobre, de façon à faciliter la reproduction des poissons, la Direction Départementale des Territoires, autorité compétente au sujet des travaux en rivière, nous suggère de reporter cette journée d’entretien au printemps. A cette époque les conditions devraient être plus propices et nous espérons qu’il n’y aura ni trop, ni trop peu d’eau dans la Cuisance.

Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 13 avril 2024, de 9h à midi au Pont des Abattoirs. Le repas sera offert aux bénévoles.

Afin d’organiser au mieux cette opération, les inscriptions sont obligatoires et restent ouvertes en mairie (bulletin papier) ou par mail à mairie@arbois.fr (bulletin téléchargeable ici )

Pour rappel, le tuf est une concrétion calcaire qui se forme naturellement dans des conditions bien spécifiques. Les cours d’eau tuffeux sont rares et forment un habitat particulier qui est protégé. En empêchant la rivière de se déplacer librement dans la vallée, l’homme contraint le tuf à se déposer toujours au même endroit, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes : aux humains car le lit de la rivière se comble et peut notamment causer des inondations, et à la biodiversité de la rivière car un fond lisse n’offre ni habitat, ni nourriture ou site de reproduction.

Parce que toutes ces interactions sont complexes, la matinée du 13 avril se doublera d’ateliers explicatifs sur le tuf et la rivière.

Aidez-nous à décolmater les fonds de la Cuisance (pont des abattoirs)
L’excès de tuf détruit l’habitat des poissons

Matinée suivie d’un repas offert aux bénévoles

ATTENTION : travail physique ! 
Renseignements et inscription (obligatoire) au 03 84 66 55 55 et sur mairie@arbois.fr

Lieu : Pont des abattoirs
Entrée : libre
Organisateur : Ville d'Arbois

ça se passe aussi à Arbois

Aller au contenu principal