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Démarches administratives : Recensement

Recensement citoyen

Tous les jeunes de nationalité Française, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dès leur 16ème anniversaire. Cette démarche personnelle et obligatoire peut également être accomplie par votre représentant légal.

Pour cela, vous devez vous munir des pièces suivantes :

  • Carte d’identité
  • Livret de famille des parents
  • Justificatifs de domicile (facture EDF, GDF, téléphone)
  • Eventuellement, une copie du document justifiant de la nationalité française.

Une attestation de recensement vous sera remise. Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué (e) à la journée d’appel à la défense, mais également pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Elle sera valable jusqu’à votre 18ème anniversaire.

Important : si vous avez plus de 16 ans et que vous n’êtes pas recensé, faites vous régulariser rapidement à la mairie de votre domicile. Votre demande sera prise en compte. 

Question-réponse

Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité ?

Vérifié le 22/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

La <span class="miseenevidence">durée de validité</span> de la carte d'identité <span class="miseenevidence">dépend</span> de sa <span class="miseenevidence">date de délivrance</span> et de la <span class="miseenevidence">situation</span> dans laquelle vous vous trouviez <span class="miseenevidence">quand elle vous a été délivrée</span><MiseEnEvidence/>.

    • Si la carte était <span class="miseenevidence">encore valide</span> le <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> janvier 2014</span>, la <span class="miseenevidence">durée de validité </span>de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de <span class="miseenevidence">10 </span>à <span class="miseenevidence">15</span> ans.

      Si vous êtes dans ce cas, il faut donc <span class="miseenevidence">ajouter 5 ans</span> à la date de fin de validité inscrite sur la carte

      Nous vous présentons les règles en fonction de l'année de délivrance de la carte d'identité :

      Condition de prolongation automatique

      Année de délivrance

      Date de fin de validité inscrite sur la carte

      Nouvelle date de fin de validité

      Conditions liées à l'âge

      2008

      2018

      2023

      Être né en 1990 ou avant <span class="miseenevidence">et</span> être majeur lors de la délivrance de la carte

      2009

      2019

      2024

      Être né en 1991 ou avant <span class="miseenevidence">et</span> être majeur lors de la délivrance de la carte

      2010

      2020

      2025

      Être né en 1992 ou avant <span class="miseenevidence">et</span> être majeur lors de la délivrance de la carte

      2011

      2021

      2026

      Être né en 1993 ou avant <span class="miseenevidence">et</span> être majeur lors de la délivrance de la carte

      2012

      2022

      2027

      Être né en 1994 ou avant <span class="miseenevidence">et</span> être majeur lors de la délivrance de la carte

      2013

      2023

      2028

      Être né en 1995 ou avant <span class="miseenevidence">et</span> être majeur lors de la délivrance de la carte

    • Dans ce cas, la <span class="miseenevidence">durée de validité</span> reste de <span class="miseenevidence">10 ans</span>. La <span class="miseenevidence">date d'expiration</span> est celle qui figure <span class="miseenevidence">sur la carte</span>.

    • La carte d'identité est valide pendant <span class="miseenevidence">15 ans</span>.

    • La carte d'identité est valide pendant <span class="miseenevidence">10 ans</span>.

La carte d'identité d'un mineur est valable pendant <span class="miseenevidence">10 ans</span>.

S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

Pour aller plus loin

Recensement citoyen

Obligatoire dès 16 ans
Le co-marquage est un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.