Culture

Exposition Les 100 ans de la Couronne

Exposition Les 100 ans de la Couronne
Date de début : 1 septembre 2022
à 08:00
Date de fin : 25 septembre 2022
jusqu'à 18:00
1922 -2022 : Les 100 ans de la Couronne !
“Au lendemain de l’armistice de 1918, dans chaque ville et village on construit des monuments commémoratifs.
Les monuments aux morts seront des lieux de recueillement éternels, symbolisés par la liste des morts de la commune gravés dans le marbre. A Arbois on y dénombre 141 noms.
Diverses circonstances retarderont l’exécution de ce monument. On en confia la réalisation à l’Arboisien André PAPILLARD, architecte de la ville de Clermont-Ferrand.
Après avoir longtemps hésité sur le choix de l’emplacement, les travaux exécutés par l’Arboisien ROSSET furent enfin terminés le 28 octobre 1922. L’inauguration aura lieu le 14 juillet 1924.
Mais dès la fête d’Arbois du 3 septembre 1922, on pourra pour la première fois déposer sur le monument une couronne de raisins “hommage des vignerons d’Arbois aux morts de la guerre ! “
L’idée vient d’Alexis ARPIN secrétaire général de la Société de Viticulture d’Arbois et membre du conseil de la municipalité d’Emile GRABY (…)”. (texte de Roger Gibey)
Pour en savoir plus, venez découvrir à partir du samedi 3 septembre (inauguration samedi 3 à 11h), en mairie d’Arbois, l’exposition sur les 100 ans de la Couronne. A initiative de la Société de viticulture d’Arbois et de la Fruitière vinicole d’Arbois, textes et photos de Roger Gibey, Philippe Bruniaux et de la famille Boivin, avec le soutien de la Ville d’Arbois et de l’association Pasteur patrimoine arboisien.
Lieu : Hôtel-de-Ville
Entrée : libre
Organisateur : Société de viticulture et fruitière vinicole d'Arbois

ça se passe aussi à Arbois

Colloque des microbes

Dans le cadre de l’exposition Temporaire Docteur Microbe et Mister Virus dans les musées municipaux, la VILLE D’ARBOIS vous propose une journée colloque sur le

Foire d’automne

La Foire d’Automne d’Arbois met à l’honneur les entreprises locales : venez découvrir plus de 50 entreprises, associations, artisans le premier week-end d’Octobre (1 et

Aller au contenu principal