Association, Culture, Sports et Loisirs, Vivre à Arbois

14 juillet Festif, sportif et culturel

14 juillet Festif, sportif et culturel
Date de début : 14 juillet 2024
à 11:00
Date de fin : 14 juillet 2024
jusqu'à 19:00

Tout en gardant l’esprit républicain du 14 juillet, la ville d’Arbois en partenariat avec les clubs sportifs et les associations locales, les habitants, et divers partenaires, organise un 14 juillet festif et populaire associant culture et sport.

 

Autour des valeurs olympiques : Amitié, respect, excellence

Et des valeurs paralympiques : Détermination, égalité, inspiration et courage

 

La journée débutera par une traditionnelle cérémonie au monument aux Morts d’Arbois à 11h organisée par la municipalité en présence des Sapeurs-Pompiers, des anciens combattants et de la batterie-fanfare Le Pélican d’Arbois.

 

Puis le rendez-vous est donné au stade municipal dès 14h. L’après-midi débutera par un «Instant républicain», moment dédié autour des valeurs de la République « Liberté Égalité Fraternité » associant la municipalité et les associations culturelles locales. La cérémonie sera entrecoupée de quelques intermèdes musicaux par le groupe local de GuggenMusik « La Biou’Z Musik ».

 

Puis place au sport ! Cette journée de fête permettra de découvrir différents sports avec notamment des petits tournois de type « olympiades », encadrés par les clubs de rugby, de handball et de football.

Sur le stade principal en herbe et une partie du stade synthétique, des rencontres Foot-Hand-Rugby sont organisées à partir de 14h30 pour les enfants de 8 à 13 ans et pour les féminines et le sport adapté à partir de 16 ans. Ces mini-tournois mixtes (filles et garçons) permettront de découvrir ces 3 sports collectifs durant des petites parties de 10 min tout en s’amusant. Les règles seront simplifiées et permettront aux non-initiés de découvrir les bases de chaque sport. (Tournoi sur inscriptions préalables sur place ou par mail à culture@arbois.fr)

télécharger le bulletin d’inscription aux minis-tournois

 

 

D‘autres stands seront présents en parallèle dans l’enceinte du stade et dans le gymnase adjacent. Il sera possible de découvrir l’escrime, le tir à l’arc, l’athlétisme, la randonnée ou encore l’escalade grâce à un mur mobile spécialement installé pour l’occasion mais aussi des jeux collaboratifs et collectifs pour les enfants.

 

Des stands de prévention et d’animations sont également prévus grâce aux Sapeurs-Pompiers d’Arbois, la Maison de Louis Pasteur et le Comité Départemental Olympique et Sportif du Jura :

  • Village Prévention (Gestes qui sauvent, Jeux pour enfants, Recrutement …)
  • Ateliers Attention-Vision-équilibre
  • Animations et jeux autour des Jeux Olympiques 2024 (t-shirts, mascottes, porte-clés à gagner…), des quiz… et exposition France Olympique “Les Bleus dans les jeux”

 

L’après-midi sera clôturé dans un premier temps par un show et une Battle de Break Dance (nouvelle discipline olympique 2024) avec la présence de la compagnie chalonnaise Atypik Crew. Puis de l’inauguration d’une fresque sportive réalisée par l’artiste arboisienne Patricia Lustre suite à l’appel à projet “Fresques Sportives” initié dans le cadre de « l’Activité physique et sportive, Grande cause nationale 2024” pour lequel le projet porté par la ville d’Arbois a été retenu et financé par l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes), en collaboration avec l’Agence nationale du sport et Paris 2024. (Seuls 27 projets ont été retenus à ce jour à l’échelon national)

 

La journée se finira en musique et convivialité à partir de 20h par un bal du 14 juillet organisé par le club La Pétanque arboisienne avec l’association CD Mix Animation au Square Sarret de Grozon.

 

Toute l’après-midi sur place : Buvette et petite restauration.

Lieu : Stade municipal (rue de la piscine)
Entrée : gratuite
Organisateur : Ville d'Arbois et les associations/club locaux

ça se passe aussi à Arbois

Aller au contenu principal