Bicentenaire Louis Pasteur 2022

En 2022, le monde s’apprête à célébrer le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. 

© maison Pasteur Dole 

Le découvreur du vaccin contre la rage et de la pasteurisation est né à Dole le 27 décembre 1822. Il a toujours montré un attachement profond pour le Jura. 

De sa maison natale à Dole qu’il a inaugurée en pleine ascension vers sa gloire (14 juillet 1883) à sa maison familiale d’Arbois où il a installé son laboratoire personnel, Louis Pasteur a marqué le territoire régional de son empreinte, multipliant des expériences à l’origine de véritables révolutions scientifiques. Fêter « Pasteur » dans le Jura ne se limite pas à évoquer le génie scientifique du père de la microbiologie tant l’âme du jeune homme, curieux et touche-à-tout, imprègne encore et toujours les villes et villages qu’il a connus. Quelle est cette mystérieuse alchimie qui a permis à l’enfant dolois de devenir un « homme-monde » universellement reconnu ? 

Le Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur sera l’occasion de rappeler et mettre en valeur le lien et l’attachement de Pasteur à notre ville. La ville d’Arbois, en partenariat avec les associations arboisiennes, vous propose de découvrir Arbois au temps de Louis Pasteur : sa jeunesse, ses expériences, sa vie quotidienne …

Expositions, événements festifs et populaires rythmeront 2022 !

Quinzaine des illustres 4 au 18 Juin 2022

Les deux maisons de Louis Pasteur à Dole et Arbois , ont reçu le Label des Maisons des Illustres décerné par le Ministère de la Culture aux lieux dont « la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France ». La maison natale de Louis Pasteur à Dole a été l’objet d’une attention toute particulière du vivant même de Pasteur : La République du Jura rend compte des événements qui se sont déroulés à Dole le 14 juillet 1883 lors de la visite de Pasteur venu inaugurer la plaque commémorative apposée sur la façade de cette maison. La maison d’Arbois a été, d’une certaine manière, mise sous cloche par les descendants directs du savant et, en même temps, célébrée par la visite d’Alexandre Millerand, président de la République, lors de la commémoration du centenaire de la naissance de Louis Pasteur, le 25 mai 1923. Ces maisons et les événements qui les ont constituées sont de véritables passeurs de mémoire et aident à comprendre comment un illustre comme Louis Pasteur peut éclairer le monde autant socialement et culturellement que scientifiquement.

La Quinzaine des Illustres rend compte, par une série d’événements, d’une célébration emblématique : celle de la naissance d’un enfant du Jura devenu un Homme-Monde. L’importance de sa jeunesse arboisienne et les qualités qu’il a pu y acquérir – sa pratique artistique, sa connaissance de la nature – conduisent à des actions pédagogiques, scientifiques et culturelles multiples, s’appuyant sur des partenaires professionnels et associatifs.

Retour en images sur la première déambulation Pasteur l’Hypothétique

Retour en image sur la journée d’hommage à Pasteur le 28 mai

Partagez cette page :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Aller au contenu principal