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• Élections municipales
Inscription sur les listes électorales
- Possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
- L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site www.service-public.fr
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Documents à fournir |
Précisions |
Formulaire d'inscription |
Cerfa n°12669*02 disponible en mairie ou en ligne |
Pièce d'identité |
Seuls la carte nationalité d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité. A défaut, vous devez fournir :
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Justificatif d'attache avec la commune |
Selon les situations, il convient de fournir l'une de ces pièces :
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Quand s’inscrire ?
Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie.
En 2019, la date limite d’inscription sur les listes électorales afin de participer à un scrutin est le dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin.
Par exemple, pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen qui aura lieu le 26 mai 2019 en métropole et le 25 mai en outre-mer, la date limite d’inscription sur les listes électorales est le 31 mars 2019.
A partir du 1er janvier 2020, il sera possible de s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant le jour du scrutin.
Cas particuliers d’inscription après la date limite d’inscription sur les listes électorales
Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales après la date limite d’inscription sur les listes électorales et au plus tard le dixième jour précédant le scrutin (soit le 16 mai 2019 pour les élections européennes) :
➤ La présentation de la carte électorale et d’une pièce d’identité est obligatoire
à Arbois, pour pouvoir voter.
➤ Bureaux de Vote : Halle Sportive Intercommunale - Rue Chevrière -
39600 ARBOIS
Dates et périodicité des élections politiques
Élection |
Année |
Durée du mandat |
Dernières élections |
---|---|---|---|
Présidentielle |
2022 |
5 ans |
23 avril et 7 mai 2017 |
Législatives |
2022 |
5 ans |
11 et 18 juin 2017 |
Européennes |
2019 |
5 ans |
25 mai 2014 |
Municipales |
2020 |
6 ans |
23 et 30 mars 2014 |
Départementales |
2021 |
6 ans |
22 et 29 mars 2015 |
Régionales |
2021 |
6 ans |
6 et 13 décembre 2015 |
Regardez le tutoriel sur Youtube
Villes adhérentes à la dématérialisation (plus besoin de fournir copie acte naissance)
https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation
Carte Nationale d’Identité (CNI) ADULTE
1ère DEMANDE |
RENOUVELLEMENT |
copie intégrale acte naissance – 6 mois Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance. Commune non dématérialisée Acte de naissance. Si perte déclaration |
Ancienne CNI Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance. Commune non dématérialisée Acte de naissance. Si perte déclaration |
CERFA vert (Rempli en NOIR) Ou pré demande en ligne (Service public.fr) |
CERFA vert (Rempli en NOIR) Ou pré demande en ligne (Service public.fr) |
1 photo (sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.) |
1 photo (sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.) |
Justificatif domicile – 6 mois Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau |
Justificatif domicile -6 mois Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau |
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Si perdue 25 € timbre fiscal + déclaration de perte |
Carte Nationale d’Identité (CNI) MINEUR
1ère DEMANDE |
RENOUVELLEMENT |
copie intégrale acte naissance – 6 mois Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance. Commune non dématérialisée Acte de naissance Si perte déclaration |
Ancienne CNI Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance. Commune non dématérialisée Acte de naissance Si perte déclaration |
CERFA orange (Rempli en NOIR) Ou pré demande en ligne (Service public.fr) |
CERFA orange (Rempli en NOIR) Ou pré demande en ligne (Service public.fr) |
1 photo (sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.) |
1 photo (sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.) |
Justificatif domicile -6 mois Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau |
Justificatif domicile -6 mois Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau |
CNI originale des 2 parents |
CNI originale des 2 parents |
Si divorce copie jugement |
Si divorce copie jugement |
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Si perdue 25€ timbre fiscal + déclaration de perte |
UNIQUEMENT SUR RENDEZ VOUS
Tél : 03 84 66 55 57 (Horaires de contact : 8h30 à 11h)
AUCUN PASSEPORT, AUCUNE CARTE D’IDENTITÉ NE POURRONT ÊTRE EFFECTUÉS SI LE DOSSIER N’EST PAS COMPLET
Vous pouvez télécharger les fiches d’informations sur l’allongement de la durée de validité de la CNI traduites pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage sur le site du ministère de l’Intérieur.
Vérifiez les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays en France. S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum.
Au sein de l’Union européenne (UE), la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager.
Hors UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.
Pensez à conserver, à votre domicile, la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et à vous munir d’au moins 2 photos d’identité.
Pour plus de sécurité, le ministère des Affaires étrangères vous recommande de stocker ces documents sur le site service-public.fr. Ce portail permet de créer en quelques clics un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel, accessible sur internet 24h/24. En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité, vous pourrez télécharger ces pièces et faciliter la preuve de votre identité.
En cas de perte ou vol du passeport ou de la carte nationale d’identité lors d’un séjour à l’étranger, vous devez, en tout premier lieu, en faire la déclaration aux autorités locales de police. A partir de cette déclaration, l’ambassade ou le consulat de France pourra établir, selon les cas, un laissez-passer ou un passeport d’urgence. Attention cette formalité est payante et nécessite un délai.
Pour avoir une lettre de voyage avec traduction du pays visité acceptant la CNI 10+5 ans
http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI
![]() En vue de continuer à simplifier vos démarches de demande de passeport, le télé-service « Pré-demande passeport » a été généralisé sur tout le territoire. Jusqu’à présent, la demande de passeport, ou son renouvellement, est faite sur le formulaire papier CERFA n°12100*02 (ou 12101*02 pour les mineurs). Ce télé-service « Pré-demande » permet de recueillir, de manière dématérialisée (sans utiliser ce formulaire CERFA) les informations concernant l’Etat Civil et l’adresse du demandeur. Réaliser une pré-demande de passeport : (nécessite la création d'un compte)Comment je procède sur le site internet ?Regardez le tutoriel sur Youtube
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1ère DEMANDE |
RENOUVELLEMENT |
copie intégrale acte naissance – 6 mois Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance. Commune non dématérialisée Acte de naissance Si perte déclaration CNI originale en cours de validité |
Ancien passeport Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance. Commune non dématérialisée Acte de naissance Si perte déclaration CNI originale en cours de validité
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CERFA vert (Rempli en NOIR) Ou pré demande en ligne (Service public.fr) |
CERFA vert (Rempli en NOIR) Ou pré demande en ligne (Service public.fr)
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1 photo (sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.) |
1 photo (sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.)
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Justificatif domicile – 6 mois Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau |
Justificatif domicile -6 mois Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau |
86€ timbre fiscal Bureau tabac-perception-internet |
86€ timbre fiscal Bureau tabac-perception-internet |
1ère DEMANDE |
RENOUVELLEMENT |
copie intégrale acte naissance – 6 mois Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance. Commune non dématérialisée Acte de naissance Si perte déclaration CNI originale en cours de validité |
Ancien passeport Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance. Commune non dématérialisée Acte de naissance Si perte déclaration CNI originale en cours de validité
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CERFA orange (Rempli en NOIR) Ou pré demande en ligne (Service public.fr) |
CERFA orange (Rempli en NOIR) Ou pré demande en ligne (Service public.fr) |
1 photo (sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.) |
1 photo (sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.) |
Justificatif domicile -6 mois Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau |
Justificatif domicile -6 mois Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau |
CNI originale des 2 parents |
CNI originale des 2 parents
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Si divorce copie jugement |
Si divorce copie jugement |
-15 ans : 17€ / + 15 ans : 42€ Bureau tabac-perception-internet |
-15 ans : 17€ / + 15 ans : 42€ Bureau tabac-perception-internet |
UNIQUEMENT SUR RENDEZ VOUS
Tél : 03 84 66 55 57 (Horaires de contact : 8h30 à 11h)
Villes adhérentes à la dématérialisation (plus besoin de fournir copie acte naissance)
https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation
AUCUN PASSEPORT, AUCUNE CARTE D’IDENTITE NE POURRONT ÊTRE EFFECTUÉS SI LE DOSSIER N’EST PAS COMPLET
Pour les retraits des passeports, ils ne se feront que le matin uniquement ! (sans rdv)
Depuis Janvier 2017, il vous suffit de remplir le formulaire Cerfa N°15646*01 et de le mettre en possession du mineur qui voyage avec la copie de la carte d'identité du parent signataire de cette autorisation.
Tous les jeunes de nationalité Française, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dès leur 16ème anniversaire. Cette démarche personnelle et obligatoire peut également être accomplie par votre représentant légal.
Pour cela, vous devez vous munir des pièces suivantes :
- Carte d'identité
- Livret de famille des parents
- Justificatifs de domicile (facture EDF, GDF, téléphone)
- Eventuellement, une copie du document justifiant de la nationalité française.
Une attestation de recensement vous sera remise. Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué (e) à la journée d'appel à la défense, mais également pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique. Elle sera valable jusqu'à votre 18ème anniversaire.
Important : si vous avez plus de 16 ans et que vous n'êtes pas recensé, faites vous régulariser rapidement à la mairie de votre domicile. Votre demande sera prise en compte.
Après votre recensement à la mairie, vous devez participer à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense. Quelques mois après votre recensement vous serez convoqué par le bureau du service national de Strasbourg sur un site proche de chez vous. Vous serez mis en contact avec des personnels militaires et civils pour faire connaissance avec l'institution militaire. A l'issue de cette journée un certificat vous sera remis.
Attention, conservez précieusement ce certificat, il vous sera demandé pour toutes inscriptions aux examens scolaires ainsi qu'au permis de conduire.
Modalités de convocation :
• 3 mois avant votre date d'appel, vous recevrez un préavis du bureau du service national (BSN) vous proposant 3 choix de dates
possibles pour participer à la journée.
• Ce préavis est à retourner à votre BSN dans le mois qui suit, en indiquant votre choix de date.
• 10 jours avant le date de votre convocation, vous recevrez votre ordre d'appel qui vous indiquera les modalités de la journée (lieu,
horaires et billet de train).
• Si vous n'avez pas retourné votre préavis dans le mois qui a suivi, une date vous sera automatiquement imposée.
• En cas d'absence, vous ne recevrez aucun certificat. Si vous souhaitez une information plus personnalisée ou si vous souhaitez changer votre date de convocation, contactez le BSN de Strasbourg :
42 rue Lauth - BP 1036
67071 STRASBOURG Cedex
Tél : 03.90.23.37.52.
Courriel : bsn-str@dsn.sga.defense.gouv.fr
Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site internet du Ministère de la Défense.
Pour obtenir des actes d’état civil faire obligatoirement une demande écrite à adresser à la Mairie d’Arbois soit :
- par courrier postal : Mairie, 10 rue de l’Hôtel de Ville, 39600 ARBOIS
- par fax : 03.84.66.55.55
- via le formulaire de demande en ligne. Cliquez ici
Tous les actes d’état civil seront envoyés par courrier postal.
• Acte de naissance
Un extrait d’acte de naissance ou la copie intégrale est la retranscription des données de l’acte de naissance original établi au moment de la naissance par l’officier d’état civil.
Pour la délivrance de cette pièce, il faut être né à Arbois et fournir :
- le nom, les prénoms et la date de naissance de la personne concernée,
- le nom et prénom du père,
- le nom et prénom de la mère.
Ce document n’est délivrable qu’aux intéressés, ses ascendants ou descendants directs, au notaire chargé d’une succession ou à une administration.
• Acte de mariage
Un extrait d’acte de mariage ou la copie intégrale est la retranscription des données de l’acte de mariage original établi au moment du mariage par l’officier d’état civil.
Pour la délivrance de cette pièce, il faut s’être marié à Arbois et fournir :
- le nom et prénoms de l’époux,
- le nom de jeune fille et prénoms de l’épouse,
- la date de la célébration du mariage des époux concernés.
Ce document n’est délivrable qu’aux intéressés, ses ascendants ou descendants directs, au notaire chargé d’une succession ou à une administration.
• Acte de décès
Un extrait d’acte de décès ou la copie intégrale est la retranscription des données de l’acte de décès original établi (ou retranscrit) au moment du décès par l’officier d’état civil.
Pour la délivrance de cette pièce, il faut que l’intéressé soit décédé ou ait été domicilié à Arbois au moment du décès et fournir :
- le nom, les prénoms, le lieu et la date de décès de la personne concernée,
- le nom et prénom du père,
- le nom de jeune fille et le prénom de la mère.
• Autres démarches
Pour se marier
Prendre contact avec le service de l’état civil de préférence au minimum deux mois avant la date souhaitée. Le dossier à remplir sera remis à cette occasion.
Pour en savoir plus, cliquer ici
URBANISME – LES PERMIS
Les trois types de permis : Permis de construire, Permis d’aménager et Permis de démolir.
Pour obtenir un permis, les demandes doivent être faites sur des formulaires administratifs règlementaires et déposées à la Mairie (Service technique, tél : 03 84 66 55 40).
Il existe trois sortes de formulaires, qui sont téléchargeables sur Internet ou qui pourront vous être fournis en Mairie :
Le formulaire s’appelle cerfa n°13409 ; c’est la référence à rechercher sur Internet. Il peut être utilisé pour tous types de travaux ou d’aménagements soumis à permis.
Le formulaire porte la référence cerfa n° 13406. Il concerne tous les projets de construction d’une maison individuelle ou de ses annexes et également tous les travaux sur une maison individuelle existante nécessitant un permis.
Le formulaire porte la référence cerfa n°13405. Il est demandé pour les projets de démolition totale ou partielle des constructions situées en secteur protégé. A Arbois le secteur protégé recouvre la plupart du territoire de la Commune.
Si la démolition est liée à un projet d’aménagement ou de construction, sa demande peut être faite sur les aux autres formulaires.
URBANISME – LA DECLARATION PREALABLE
Cette procédure concerne tous les projets non soumis à permis. Voici, pour exemple une liste non exhaustive des travaux ou projets concernés :
Il n’existe qu’un seul formulaire pour faire cette demande, c’est le cerfa n° 13404. Il s’agit d’une demande simplifiée facile à remplir. Cependant, suivant le type de demande, un certain nombre de pièces doit accompagner le formulaire.
Si vous avez un doute sur la qualification de votre projet ou de votre demande, sur le type de formulaire à utiliser, sur la façon de de remplir ce formulaire, sur les pièces qui doivent être jointes à votre demande ou si vous avez simplement besoin d’un renseignement d’urbanisme, vous pouvez vous adresser au Service Communal d’Urbanisme (rez-de-chaussée de la Mairie, tél : 03 84 66 55 40).
A la suite de la modification des demandes de cartes grises, il n'est plus possible d'effectuer cette démarches en mairie ou en préfecture. L'ensemble du processus a été dématérialise pour faciliter l’accès et accélérer le temps de traitement de chaque demande. Pour ce faire, vous devez soit vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367 pour effectuer l'intégralité des démarches ou si vous le souhaitez vous rendre dans un garage agrée SIV ( Système d'Immatriculation de Véhicule ) qui vous accompagnera dans les démarches.
Mairie d'Arbois • 10 rue de l'Hôtel de Ville • 39600 ARBOIS • Tél. : 03 84 66 55 55 • Email : mairie@arbois.fr