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La lettre d'info

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Démarches administratives

 

• Inscription sur les listes électorales

 

Principe

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire (L. 9 du code électoral).

Elle relève, à l’exception de certains cas, d’une démarche volontaire.

Afin de faciliter la participation des personnes qui remplissent pour la première fois les conditions d’inscription sur les listes électorales, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) les inscrit automatiquement sur les listes électorales :

  • les personnes qui viennent d’acquérir la majorité (18 ans) ;
  • les personnes qui viennent d’être naturalisées (sous réserve qu’elles aient la majorité) ;
  • les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge.


Comment s’inscrire ?


- L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

 

- La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

- L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site www.service-public.fr



> en savoir plus

 

 

Carte Nationale d’identité

Toutes les informations et documents nécessaires pour faire une demande de carte d'identité et prendre rendez-vous en mairie.

> en savoir plus

 

 

Passeport biométrique

Toutes les informations et documents nécessaires pour faire une demande de passeports et prendre rendez-vous en mairie.

> en savoir plus

   

Autorisation de sortie du territoire

> en savoir plus

 

 

Recensement

Tous les jeunes de nationalité Française, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dès leur 16ème anniversaire. Cette démarche personnelle et obligatoire peut également être accomplie par votre représentant légal.

> en savoir plus

 

 

Journée d’appel et de préparation à la défense

Après votre recensement à la mairie, vous devez participer à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense.

> en savoir plus

 

 

Autres démarches : obtenir une copie d’acte d’état civil, se marier …

> en savoir plus

 

 

Demandes de permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et déclarations préalables

 > en savoir plus

 

Demandes de cartes grises et certificat d'immatriculation

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CERTIFICATIONS


Certification de signature

- La personne doit se rendre à la Mairie d’Arbois, présenter la pièce à légaliser accompagnée d’une pièce d’identité et signer le document devant l’agent municipal.

- La pièce à légaliser doit être écrite en français. Les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de la traduction faite par un traducteur assermenté (traduction sur laquelle l’agent légalisera la signature du traducteur.

Certification conforme

La certification conforme de copies de documents est supprimée depuis le 1er octobre 2001. Désormais, une simple photocopie du document requis suffira et les administrations ne seront plus tenues d’exiger la certification conforme. A une exception près : la certification de documents destinés aux administrations étrangères reste possible à l’exception des pièces d’état civil et des décisions judiciaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Inscriptions sur les listes électorales

 

 

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :

  • Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr (téléservice disponibles dans toutes les communes à compter du 1er janvier 2019) ;

Personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées ;

Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;

 

Où s’inscrire ?

  • Soit à la mairie de son domicile ;
  • Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ; 
  • Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public ; 
  • Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
  • Soit à la mairie de la commune où l’on a la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique de société depuis au moins 2 ans.

 

Documents à fournir

Précisions

Formulaire d'inscription

Cerfa n°12669*02 disponible en mairie ou en ligne 

Pièce d'identité

Seuls la carte nationalité d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.

A défaut, vous devez fournir :

  • une pièce justifiant de votre identité (par exemple : carte vitale, permis de conduire).
  • Une pièce justifiant de votre nationalité (par exemple : acte de naissance de moins de trois mois, certificat de nationalité).

Justificatif d'attache avec la commune

Selon les situations, il convient de fournir l'une de ces pièces :

  • S'il s'agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • S'il s'agit du domicile de vos parents : un document attestant du lien de filiation +  un justificatif de domicile du parent ;
  • Si vous êtes seulement contribuable dans la commune : justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
  • Si vous êtes gérant ou associé unique ou majorité d’une société figurant au rôle des contributions directes de la commune : une décision de nomination retranscrite au registre des décisions d’assemblée générale ou les statuts de la société ou une attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts  + dans tous les cas, une attestation sur l’honneur de la continuité de cette qualité.

 

Quand s’inscrire ?


Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie.

En 2019, la date limite d’inscription sur les listes électorales afin de participer à un scrutin est le dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin.

Par exemple, pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen qui aura lieu le 26 mai 2019 en métropole et le 25 mai en outre-mer, la date limite d’inscription sur les listes électorales est le 31 mars 2019.

A partir du 1er janvier 2020, il sera possible de s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant le jour du scrutin.

 

Cas particuliers d’inscription après la date limite d’inscription sur les listes électorales


Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales après  la date limite d’inscription sur les listes électorales et au plus tard le dixième jour précédant le scrutin (soit le 16 mai 2019 pour les élections européennes) :

  • Fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après la clôture des délais d’inscription ;
  • Militaires qui retournent à la vie civile après la clôture des délais d’inscription ; 
  • Personne qui déménage dans une autre commune pour un motif professionnel après la clôture des délais d’inscription ;
  • Jeunes atteignant la majorité après la clôture des délais d’inscription (dans le cas très exceptionnel où ils n’auraient pas été recensés pour inscription automatique par l’Insee);
  • Acquisition de la nationalité française après la clôture des délais d’inscription ;
  • Recouvrement de l’exercice du droit de vote après la clôture des délais d’inscription.

 

 

Rappel pour scrutin :


➤ La présentation de la carte électorale et d’une pièce d’identité est obligatoire
à Arbois, pour pouvoir voter.
➤ Bureaux de Vote : Halle Sportive Intercommunale - Rue Chevrière -
39600 ARBOIS


Rappel des dates de scrutins :


Dates et périodicité des élections politiques 

 

Élection

Année

Durée du mandat

Dernières élections

 

Présidentielle

2022

5 ans

23 avril et 7 mai 2017

 

Législatives

2022

5 ans

11 et 18 juin 2017

 

Européennes

2019

5 ans

25 mai 2014

 

Municipales

2020

6 ans

23 et 30 mars 2014

 

Départementales

2021

6 ans

22 et 29 mars 2015

 

Régionales

2021

6 ans

6 et 13 décembre 2015


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Carte nationale d'identité

Réaliser une pré-demande de carte nationale d'identité (CNI) : (nécessite la création d'un compte) Comment je procède sur le site internet ?

Regardez le tutoriel sur Youtube

 

 

Villes adhérentes à la dématérialisation (plus besoin de fournir copie acte naissance)

https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation

 

 

Carte Nationale d’Identité (CNI)   ADULTE

     

     1ère  DEMANDE

          RENOUVELLEMENT

copie intégrale acte naissance – 6 mois

Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance.

Commune non dématérialisée Acte de naissance.

Si perte déclaration

Ancienne CNI

Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance.

Commune non dématérialisée Acte de naissance.

Si perte déclaration

CERFA vert (Rempli en NOIR)

Ou pré demande en ligne (Service public.fr)

CERFA vert (Rempli en NOIR)

Ou pré demande en ligne (Service public.fr)

1 photo

(sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.)

1 photo

(sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.)

Justificatif domicile – 6 mois

Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau

Justificatif domicile -6 mois

Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau

 

Si perdue 25 € timbre fiscal

+ déclaration de perte

 

Carte Nationale d’Identité (CNI) MINEUR 

     

    1ère DEMANDE

           RENOUVELLEMENT

copie intégrale acte naissance – 6 mois

Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance.

Commune non dématérialisée Acte de naissance

Si perte déclaration

Ancienne   CNI

Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance.

Commune non dématérialisée Acte de naissance

Si perte déclaration 

CERFA orange (Rempli en NOIR)

Ou pré demande en ligne (Service public.fr)

CERFA orange (Rempli en NOIR)

Ou pré demande en ligne (Service public.fr)

1 photo

(sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.)

1 photo 

(sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.)

Justificatif domicile -6 mois

Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau

Justificatif domicile -6 mois

Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau

CNI originale des 2 parents

CNI originale des 2 parents

Si divorce copie jugement

Si divorce copie jugement

 

Si perdue 25€ timbre fiscal

+ déclaration de perte

 

UNIQUEMENT SUR RENDEZ VOUS

Tél : 03 84 66 55 57  (Horaires de contact : 8h30 à 11h)

 

AUCUN PASSEPORT, AUCUNE CARTE D’IDENTITÉ NE POURRONT ÊTRE EFFECTUÉS SI LE DOSSIER N’EST PAS COMPLET

 

Pour les retraits de carte d'identité, ils ne se feront que le matin uniquement ! (sans rdv)

 

 

Extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité

 

 En savoir plus


Vous pouvez télécharger les fiches d’informations sur l’allongement de la durée de validité de la CNI traduites pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage sur le site du ministère de l’Intérieur.

 

Rappel sur les documents d’identité et visas


Vérifiez les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays en France. S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum.

Au sein de l’Union européenne (UE), la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager.
Hors UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.

Pensez à conserver, à votre domicile, la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et à vous munir d’au moins 2 photos d’identité.

Pour plus de sécurité, le ministère des Affaires étrangères vous recommande de stocker ces documents sur le site service-public.fr. Ce portail permet de créer en quelques clics un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel, accessible sur internet 24h/24. En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité, vous pourrez télécharger ces pièces et faciliter la preuve de votre identité.

En cas de perte ou vol du passeport ou de la carte nationale d’identité lors d’un séjour à l’étranger, vous devez, en tout premier lieu, en faire la déclaration aux autorités locales de police. A partir de cette déclaration, l’ambassade ou le consulat de France pourra établir, selon les cas, un laissez-passer ou un passeport d’urgence. Attention cette formalité est payante et nécessite un délai.

 

Pour avoir une lettre de voyage avec traduction du pays visité acceptant la CNI 10+5 ans

http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

 

 

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Passeport biométrique

 

 

 

En vue de continuer à simplifier vos démarches de demande de passeport, le télé-service « Pré-demande passeport » a été généralisé sur tout le territoire.

Jusqu’à présent, la demande de passeport, ou son renouvellement, est faite sur le formulaire papier CERFA n°12100*02 (ou 12101*02 pour les mineurs). Ce télé-service « Pré-demande » permet de recueillir, de manière dématérialisée (sans utiliser ce formulaire CERFA) les informations concernant l’Etat Civil et l’adresse du demandeur.

Réaliser une pré-demande de passeport : (nécessite la création d'un compte)

Comment je procède sur le site internet ?

Regardez le tutoriel sur Youtube

 

 

 

 

PASSEPORT   ADULTE

 

              1ère  DEMANDE

          RENOUVELLEMENT

copie intégrale acte naissance – 6 mois

Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance.

Commune non dématérialisée Acte de naissance

Si perte déclaration

CNI originale en cours de validité

Ancien passeport 

Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance.

Commune non dématérialisée Acte de naissance

Si perte déclaration

CNI originale en cours de validité

 

CERFA vert (Rempli en NOIR)

 Ou pré demande en ligne (Service public.fr)

CERFA vert (Rempli en NOIR)

Ou pré demande en ligne (Service public.fr)

 

1 photo

(sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.)

1 photo

(sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.)

 

Justificatif domicile – 6 mois

Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau

Justificatif domicile -6 mois

Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau

86€ timbre fiscal

Bureau tabac-perception-internet

86€ timbre fiscal

Bureau tabac-perception-internet

   

 

PASSEPORT  MINEUR

 

 

                   1ère DEMANDE

           RENOUVELLEMENT

copie intégrale acte naissance – 6 mois

Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance.

Commune non dématérialisée Acte de naissance

Si perte déclaration

CNI originale en cours de validité

Ancien passeport 

Commune dématérialisée Pas d’acte de naissance.

Commune non dématérialisée Acte de naissance

Si perte déclaration 

CNI originale en cours de validité

 

CERFA orange (Rempli en NOIR)

Ou pré demande en ligne (Service public.fr)

CERFA orange (Rempli en NOIR)

Ou pré demande en ligne (Service public.fr)

1 photo

(sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.)

1 photo

(sans trombone, sans agrafe, sans trace, non collée, non-pliée.)

Justificatif domicile -6 mois

Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau

Justificatif domicile -6 mois

Facture ORIGINALE : EDF-Téléphone-Eau

CNI originale des 2 parents

CNI originale des 2 parents

 

Si divorce copie jugement

Si divorce copie jugement

-15 ans : 17€  / + 15 ans : 42€

Bureau tabac-perception-internet

-15 ans : 17€  /    + 15 ans : 42€

Bureau tabac-perception-internet

   

UNIQUEMENT SUR RENDEZ VOUS

Tél : 03 84 66 55 57  (Horaires de contact : 8h30 à 11h) 


Villes adhérentes à la dématérialisation (plus besoin de fournir copie acte naissance)

https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation

 

 

   

AUCUN PASSEPORT, AUCUNE CARTE D’IDENTITE NE POURRONT ÊTRE EFFECTUÉS SI LE DOSSIER N’EST PAS COMPLET

 

Pour les retraits des passeports, ils ne se feront que le matin uniquement ! (sans rdv)

 

 

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Autorisation de sortie du territoire

 

Depuis Janvier 2017, il vous suffit de remplir le formulaire Cerfa N°15646*01 et de le mettre en possession du mineur qui voyage avec la copie de la carte d'identité du parent signataire de cette autorisation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recensement

 

Tous les jeunes de nationalité Française, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dès leur 16ème anniversaire. Cette démarche personnelle et obligatoire peut également être accomplie par votre représentant légal.

 

Pour cela, vous devez vous munir des pièces suivantes :

 

- Carte d'identité
- Livret de famille des parents
- Justificatifs de domicile (facture EDF, GDF, téléphone)
- Eventuellement, une copie du document justifiant de la nationalité française.

 

Une attestation de recensement vous sera remise. Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué (e) à la journée d'appel à la défense, mais également pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique. Elle sera valable jusqu'à votre 18ème anniversaire.

 

Important : si vous avez plus de 16 ans et que vous n'êtes pas recensé, faites vous régulariser rapidement à la mairie de votre domicile. Votre demande sera prise en compte. 

 

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Journée d’appel et de préparation à la défense

 

Après votre recensement à la mairie, vous devez participer à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense. Quelques mois après votre recensement vous serez convoqué par le bureau du service national de Strasbourg sur un site proche de chez vous. Vous serez mis en contact avec des personnels militaires et civils pour faire connaissance avec l'institution militaire. A l'issue de cette journée un certificat vous sera remis.

 

Attention, conservez précieusement ce certificat, il vous sera demandé pour toutes inscriptions aux examens scolaires ainsi qu'au permis de conduire.

 

Modalités de convocation :

 

• 3 mois avant votre date d'appel, vous recevrez un préavis du bureau du service national (BSN) vous proposant 3 choix de dates
possibles pour participer à la journée.
• Ce préavis est à retourner à votre BSN dans le mois qui suit, en indiquant votre choix de date.
• 10 jours avant le date de votre convocation, vous recevrez votre ordre d'appel qui vous indiquera les modalités de la journée (lieu,
horaires et billet de train).
• Si vous n'avez pas retourné votre préavis dans le mois qui a suivi, une date vous sera automatiquement imposée.
• En cas d'absence, vous ne recevrez aucun certificat. Si vous souhaitez une information plus personnalisée ou si vous souhaitez changer votre date de convocation, contactez le BSN de Strasbourg :

42 rue Lauth - BP 1036
67071 STRASBOURG Cedex

Tél : 03.90.23.37.52.
Courriel : bsn-str@dsn.sga.defense.gouv.fr

 

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site internet du Ministère de la Défense

 

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Autres démarches : obtenir une copie d’acte d’état civil, se marier …

 

• Demande de copies d'actes civils

Pour obtenir des actes d’état civil faire obligatoirement une demande écrite à adresser à la Mairie d’Arbois soit :

- par courrier postal : Mairie, 10 rue de l’Hôtel de Ville, 39600 ARBOIS

- par fax : 03.84.66.55.55

- via le formulaire de demande en ligne. Cliquez ici

Tous les actes d’état civil seront envoyés par courrier postal.

 

• Acte de naissance

Un extrait d’acte de naissance ou la copie intégrale est la retranscription des données de l’acte de naissance original établi au moment de la naissance par l’officier d’état civil.

Pour la délivrance de cette pièce, il faut être né à Arbois et fournir :

- le nom, les prénoms et la date de naissance de la personne concernée,

- le nom et prénom du père,

- le nom et prénom de la mère.

Ce document n’est délivrable qu’aux intéressés, ses ascendants ou descendants directs, au notaire chargé d’une succession ou à une administration.

 

• Acte de mariage

Un extrait d’acte de mariage ou la copie intégrale est la retranscription des données de l’acte de mariage original établi au moment du mariage par l’officier d’état civil.

Pour la délivrance de cette pièce, il faut s’être marié à Arbois et fournir :

- le nom et prénoms de l’époux,

- le nom de jeune fille et prénoms de l’épouse,

- la date de la célébration du mariage des époux concernés.

Ce document n’est délivrable qu’aux intéressés, ses ascendants ou descendants directs, au notaire chargé d’une succession ou à une administration.

 

• Acte de décès

Un extrait d’acte de décès ou la copie intégrale est la retranscription des données de l’acte de décès original établi (ou retranscrit) au moment du décès par l’officier d’état civil.

Pour la délivrance de cette pièce, il faut que l’intéressé soit décédé ou ait été domicilié à Arbois au moment du décès et fournir :

- le nom, les prénoms, le lieu et la date de décès de la personne concernée,

- le nom et prénom du père,

- le nom de jeune fille et le prénom de la mère.

 

• Autres démarches

Pour se marier

Prendre contact avec le service de l’état civil de préférence au minimum deux mois avant la date souhaitée. Le dossier à remplir sera remis à cette occasion.

Pour en savoir plus, cliquer ici


Demandes de permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et déclarations préalables.

 

Notice explicative pour les demandes de permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et déclaration préalable

   

URBANISME – LES PERMIS

 

Les trois types de permis : Permis de construire, Permis d’aménager et Permis de démolir.

Pour obtenir un permis, les demandes doivent être faites sur des formulaires administratifs règlementaires et déposées à la Mairie (Service technique, tél : 03 84 66 55 40).

Il existe trois sortes de formulaires, qui sont téléchargeables sur Internet ou qui pourront vous être fournis en Mairie :

  • La demande de permis d’aménager et de construire :

Le formulaire s’appelle cerfa n°13409 ; c’est la référence à rechercher sur Internet.  Il peut être utilisé pour tous types de travaux ou d’aménagements soumis à permis.

  •  La demande de permis de construire une maison individuelle :

Le formulaire porte la référence cerfa n° 13406. Il concerne tous les projets de construction d’une maison individuelle ou de ses annexes et également tous les travaux sur une maison individuelle existante nécessitant un permis.

  • La demande de permis de démolir :

Le formulaire porte la référence cerfa n°13405. Il est demandé pour les projets de démolition totale ou partielle des constructions situées en secteur protégé. A Arbois le secteur protégé recouvre la plupart du territoire de la Commune.

Si la démolition est liée à un projet d’aménagement ou de construction, sa demande peut être faite sur les aux autres formulaires.

   

URBANISME – LA DECLARATION PREALABLE

 

Cette procédure concerne tous les projets non soumis à permis. Voici, pour exemple une liste non exhaustive des travaux ou projets concernés :

  • Entretien ou réparation ordinaire de bâtiment (menuiseries, zinguerie, couverture, volets……….)
  • Ravalement ou modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment
  • Modification des abords d’un bâtiment existant
  • Habitation légère de loisir (H.L.L.)
  • Piscine
  • Mur
  • Clôture
  • Œuvre d’art
  • Division de propriété foncière
  • Coupe ou abatage d’arbres dans un espace boisé classé.

Il n’existe qu’un seul formulaire pour faire cette demande, c’est le cerfa n° 13404. Il s’agit d’une demande simplifiée facile à remplir. Cependant, suivant le type de demande, un certain nombre de pièces doit accompagner le formulaire.

 

Si vous avez un doute sur la qualification de votre projet ou de votre demande, sur le type de formulaire à utiliser, sur la façon de de remplir ce formulaire, sur les pièces qui doivent être jointes à votre demande ou si vous avez simplement besoin d’un renseignement d’urbanisme, vous pouvez vous adresser au Service Communal d’Urbanisme (rez-de-chaussée de la Mairie, tél : 03 84 66 55 40).

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Pour les demandes de Carte grise et Certificat d'immatriculation d'un véhicule (CIV)


A la suite de la modification des demandes de cartes grises, il n'est plus possible d'effectuer cette démarches en mairie ou en préfecture. L'ensemble du processus a été dématérialise pour faciliter l’accès et accélérer le temps de traitement de chaque demande. Pour ce faire, vous devez soit vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367 pour effectuer l'intégralité des démarches ou si vous le souhaitez vous rendre dans un garage agrée SIV ( Système d'Immatriculation de Véhicule ) qui vous accompagnera dans les démarches.

 

 

 

 

Mairie d'Arbois • 10 rue de l'Hôtel de Ville • 39600 ARBOIS • Tél. : 03 84 66 55 55 • Email : mairie@arbois.fr

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